Smart ways to mobilize more efficient and effective long-term investment in city regions

Details

Category: 
Other publications
Image: 

L’Ecological Sequestration Trust a organisé une réunion de haut niveau, du 24 au 28 Février 2015, au Centre Bellagio de la Fondation Rockefeller, sur le thème: comment trouver des financements pour une améliorer l’état de santé des citoyens sur l’ensemble de la planète, et par là-même atteindre les Objectifs de Développement Durables (ODD) de l’agenda post-2015.

La réunion a rassemblé des professionnels de premier rang lors d’un atelier de plusieurs jours, dont la Commission Finances Locales pour le Développement de CGLU, dans le but de produire un rapport relayant les nouvelles perspectives possibles pour répondre à l’urgence d’accélérer et d’approfondir l’atteinte des ODD.

Ce rapport contient des exemples concrets de projets développés en Chine, au Ghana, au Brésil, en Mongolie et au Royaume Unis, qui ont ensuite été élargis à l’ensemble du pays puis qui ont inspiré d’autres régions du reste du monde. Chaque exemple a été débattu en atelier par les experts et des représentants locaux. Le rapport final contient également des analyses plus thématiques, entre autres « Comment les villes et les régions peuvent-être programmer des investissements banquables ? », « Résilience et évaluation des risques » ou encore « Le rôle de la science et des donnée pour la modélisation de systèmes ». 

Les recommandations clés qui sont ressorties de l’analyse sont:

  1. La bataille pour l’atteinte des ODD sera gagnée ou perdue dans les villes
  2. Les transferts du gouvernement central aux villes et régions doivent être suffisants pour leur permettre d’exercer un effet de levier sur les financements privés.
  3. Les montants disponibles ne sont pas un problème en soi.
  4. Le principal problème est l’accès à ces montants, obstrué par le manque de capacité technique et d’ingénierie financière des villes pour planifier des projets “banquables”.
  5. Les transferts de connaissances, d’expérience et de ressources (humaines et naturelles) sont essentiels à toutes les échelles – entre collectivités locales et régions, différentes villes, à l’échelle de la nation toute entière et mondialement.
  6. Il est recommandé de faire la connexion entre les projets et les financements disponibles est de recourir à des plateformes comme les Fonds de Développement Urbain.
  7. Des données locales et des systèmes de modélisation sont nécessaires pour le bon fonctionnement de cette plateforme, notamment grâce à mécanismes « open-source » et des systèmes en open-data.
  8. De plus, une telle plateforme peut venir en soutien à des partenariats public-privé (PPP) pour la planification, le design, la délivrance et la maintenance du projet.
  9. Les projets doivent chercher à minimiser les externalités négatives pouvant avoir des conséquences humaines et écologiques (selon les principes d’atténuation et d’adaptation).
  10. Le renforcement de capacité pour la planification, la modélisation et la mise en œuvre des projets est une priorité pour les villes et les régions.
  11. L’Aide Publique au Développement (APD) doit pouvoir être directement orientée vers le renforcement de capacité et l’amélioration des ressources locales.
  12. De nouveaux instruments et mécanismes de financements sont nécessaires à la fois au sein et hors du secteur bancaire formel, pour un développement inclusif qui réponde aux besoins réels de la communauté.
  13. Le secteur de la (ré)assurance a un rôle clé à jouer pour l’évaluation des risques dans les pays en développement, et l’intégration de ces risques dans les systèmes financiers plus larges.