Agenda de l'Action d'Addis Ababa : Suivi des engamements et des actions menées

Details

Category: 
Other publications
Image: 

La première édition du rapport du groupe de travail inter-agence sur le Financement du Dévelopemment fait un état des lieux des engagements et des actions contenues dans l'Agenda de l'Action d'Addis Abeba, et détaille de quelle manière le groupe de travail suivra leur mise en oeuvre dans les années à venir.  

Le groupe de travail a attentivement examiné l'ensemble des engagements et des actions listés afin de créer un cadre de suivi, en les compilant en neuf chapitres - sur des sujets transversaux, les sept zones d'actions de l'Agenda d'Addis, et des données chiffrées. Dans chaque chapitre, les engagements et actions sont organisés par thèmes, pour lesques le groupe de travail propose des moyens d'évaluation. 

Chapitre 2A, para 7.3, dédié au "développement urbain infranational / planification, financement local", énonce: 

"L'Agenda d'Addis reconnaît que dans certains pays les dépenses et les investissements dans le développement durables sont la responsabilité de l'échelon infranational, et que ces institutions manquent des capacités pour mettre effectivement en oeuvre l'Agenda d'Addis et, par extension, l'Agenda 2030."

"En matière de santé financière des entités infranationales, nous manquons de données disponibles au niveau international pour pouvoir faire un état des lieux complet. Plusieurs initiatives en cours tentent de parer à ce déficit (...) Des études de cas et des exemples de projets de collaboration avec des bailleurs meneées avec succès dans le but de renforcer les finances locales, et les leçons à tirer de ces études de cas, seraient utiles et auraient une forte valeur ajoutée".  

Accédez directement aux différents chapitres (en anglais):